Choisissez les bons outils marketing pour une stratégie gagnante !

Le Marketing est-il un art ou une science ?

Le marketing est à la fois considéré comme une science et un art permettant à l’entreprise de proposer ses produits ou services, de fidéliser sa clientèle, d’où la nécessité de gérer la stratégie, la créativité et l’organisation.
Gérer beaucoup de tâches avec votre équipe marketing peut être délicat, mais un outil collaboratif peut vous aider à gérer les tâches plus facilement.

Dans une équipe marketing, nous remarquons plusieurs rôles :

Le directeur qui est responsable de la gestion des stratégies, de son budget marketing et dirige l’équipe marketing.
Un spécialiste du marketing de contenu qui doit créer du contenu de qualité et être créatif.
Le support client qui doit assister les clients et répondre aux diverses demandes

Ce ne sont que des exemples parmi de nombreux métiers du Marketing, mais comme vous pouvez le constater, chaque membre de l’équipe a un rôle et des tâches qui lui sont propres, une collaboration puissante entre les membres de l’équipe est donc indispensable.

Le travail d’équipe étant un aspect essentiel dans la réussite des projets, les entreprises doivent utiliser des technologies qui aident les employés où qu’ils se trouvent à partager et à collaborer rapidement.

Les outils de collaboration sont vraiment utiles. En effet, il améliore de manière considérable la productivité des employés et la réussite globale de l’entreprise, et c’est ce sur quoi nous allons nous concentrer dans cet article.

Obtenez un outil collaboratif pour transformer votre manière de travailler

De nombreux outils sont disponibles sur le marché de l’outil collaboratif, vous devez donc trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. L’un des plus célèbres est Google avec sa feuille de calcul en ligne ‘Google sheet’. Cet outil est collaboratif car il permet à plusieurs personnes de travailler en même temps et sur le même document.
Grâce à ces outils, les membres d’une équipe peuvent désormais travailler ensemble où qu’ils soient et quand ils le souhaitent dès qu’ils disposent d’une connexion Internet. Travailler sur un même projet, à plusieurs n’a jamais été aussi facile. Par exemple, les collègues de travail n’auront pas à s’inquiéter s’ils sont à l’extérieur du bureau pour un voyage d’affaires, ils auront un accès complet au document s’ils y sont invités.

Les feuilles de calcul en ligne comme Google Sheet sont certes efficaces, mais elles ont leurs limites en terme de partage de données. En effet, beaucoup d’entre eux, ne vous permettent pas de contrôler ce que vous partagez comme données avec les membres de votre équipe. Illustrons cela par un exemple simple :
Si la feuille de calcul contient des informations sensibles ou des détails personnels sur certains collaborateurs, vous ne pourrez pas les masquer. De plus, cela limite aussi les utilisateurs lorsqu’ils veulent éditer le même fichier au même moment, en fait, nous avons tous été confrontés à ce problème : “Ce fichier est verrouillé pour l’édition par un autre utilisateur”.

Collaboration peut rimer avec sécurité, il suffit de choisir le bon outil, c’est que vous propose notamment l’outil collaboratif RowShare.

Gérez votre budget Marketing

Un tableau de plan d’action marketing vous permettra de collaborer en temps réel avec votre équipe marketing. Avec ce tableau, vous pouvez avoir un aperçu rapide de toutes les tâches de l’équipe marketing sur une période définie avec toutes les responsabilités, les délais, le statut ou les commentaires éventuels qui en découlent.
Vous pouvez établir un budget marketing et créer une colonne de budget pour gérer les dépenses globales du projet.

Les spécialistes du marketing doivent savoir prendre des décisions impromptues, relancer des campagnes promotionnelles, lancer de nouvelles campagnes, etc. et souvent avec le même budget. Organisez le budget par objectif et par trimestre, et n’hésitez pas à affecter chaque ligne budgétaire à un utilisateur. Il se chargera ensuite de mettre à jour la ligne en fonction des dépenses réelles.

Cela encourage la transparence et la visibilité ainsi qu’une meilleure gestion financière.

Créez la bonne stratégie Marketing

Utilisez un calendrier vous permet d’avoir un aperçu rapide des tâches marketing en cours et à venir afin de voir si votre stratégie marketing se déroule de façon satisfaisante. De plus, avec un outil marketing de ce type, vous pouvez centraliser la progression des tâches marketing, celles qui sont prioritaires, celles à exécuter et le rôle de chaque propriétaire d’une ligne.

Que devez-vous faire demain ?
Trop souvent, nous faisons des plans ou dressons une liste d’objectifs, puis nous nous empêtrons un peu trop dans tout ce que nous avons à faire pour gérer nos activités que nous les mettons de côté.

Prendre quinze minutes par jour pour passer en revue vos objectifs marketing, votre plan de marketing et vos activités vous aide grandement à rester concentré, à suivre et à commercialiser vos produits ou services plus efficacement.

Les astuces pour réaliser son plan marketing.

Gérer le marketing dans une entreprise sans avoir fait un plan détaillé en amont n’est pas conseillé et vous risquez surtout de dépenser du temps et de l’argent inutilement.
Pour éviter les désagréments, mieux vaut donc élaborer un bon plan marketing. Ce document pourra présenter la manière dont le service marketing s’y prendra pour que les clients s’intéressent aux produits ou aux services que vous commercialisez et bien évidemment pour les convaincre de l’acheter.
Le plan marketing permet également aux collaborateurs d’un autre service ou aux partenaires de visualiser comment votre entreprise va réussir grâce à ces actions marketing.
Attention, un plan marketing se doit d’être évolutif et donc mis à jour régulièrement afin de tenir compte des besoins changeants de votre entreprise comme des sorties de produits ou des événements ajoutés durant l’année en cours.

Il existe de nombreux modèles de plans marketing.
Mais peu importe le modèle, pour que le plan marketing soit optimal, il vous faudra procéder en cinq étapes  :

  • De faire une analyse de la situation.
  • Une description du marché.
  • Établir des objectifs clairs et précis
  • Ecrire en détail votre stratégie marketing
  • Noter votre budget et prévisions des ventes

Bien définir sa stratégie Marketing

Avant toute chose, le travail de fond du marketeur sera de faire une étude de marché et analyser les forces et faiblesses de son entreprise face à la concurrence.
Cela vous permettra de réaliser un SWOT ou FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) que tout marketeur se doit de connaître.
Une fois ce schéma construit, vous pourrez démarrer l’élaboration de votre stratégie marketing.

La mise en place d’une stratégie marketing est vitale pour une entreprise. Sans cette stratégie, vous risquez de partir dans tous les sens et de ne pas attirer la bonne clientèle.

Votre stratégie doit mettre l’accent sur toutes les qualités et bénéfices que peuvent apporter votre produit ou service à des clients potentiels.

N’oubliez pas qu’une stratégie marketing gagnante est une stratégie qui est flexible, qui s’adapte et qui identifie régulièrement des nouveaux marchés et cibles potentielles.

Vous aimerez aussi…

Créez votre revue de presse en toute simplicité

Pour faire connaître une entreprise ou un produit, les relations presse restent un incontournable quel que soit le secteur d’activité.

En savoir plus…

Pilotez votre plan d’action en Marketing

Le plan d’action marketing est indispensable pour suivre l’avancement des campagnes et la pression marketing tout en pilotant l’équipe.

En savoir plus…

Création d’un planning éditorial

Réunissez au sein d’une même vue : la liste des articles parus et à paraître, les auteurs, le suivi de leur diffusion et les résultats

En savoir plus…

Comment organiser un événement professionnel

Centraliser l’ensemble des informations utiles au bon déroulement de votre événement. Tout au même endroit, pour faciliter sa gestion

En savoir plus…

How to Choose

the Right Tools and

Software in Marketing?

Is Marketing Art or Science?

Marketing is both considered as a science and an art that allow the company to offer its products or services to build customer loyalty, hence strategy, creativity and organization has to be handled.
Manage a lot of tasks with your marketing team can be tricky but a collaborative tool would help you to manage tasks more easily.

In a marketing team we notice several roles:

  • The director is in charge of the strategies management and lead the marketing team
  • A content marketer that has to create creative content
  • The customer support has to assist customers etc.

As you can see, each team member has a proper role and tasks to handle, so a powerful collaboration between team members is a must.

In the modern workplace, teamwork is one of the most essential aspect, thus for the effectiveness, companies has to use technologies that help co-workers wherever they are to share and collaborate quickly.

Collaborative tools are truly useful. Indeed, it really improves employees productivity and overall business success, and this is what we will focus on, on this article.

Get a Collaborative Tool to Transform The Way You Work

Plenty of tools are available on the collaborative software market, so you have to find the right one, that suits the best with your needs. One of the most famous is Google with its online spreadsheet ‘Google sheet’. This tool is collaborative because it allows several people to work at the same time and on the same document.

Thanks to these tools, team members are now able to work together wherever they are and whenever they want as soon they have an internet connection. Working comfortably on the same project, with different people has never been easier. For instance, co-workers won’t have to be worried if they are out of the office for a business trip, they will have complete access of the document if they are invited to.

Online spreadsheets such as google sheet are for sure efficient, but it has their limitation in terms of data sharing. Indeed, many of them, doesn’t allow you to control what you share your data with your team members. Let illustrate that with a simple example :

If the spreadsheet contain sensitive informations or personal details about some of the collaborators, you won’t be able to hide them. Besides, it also limits users when they want to edit the same file at the same moment, as matter of fact, we have all faced that issue : “This file is lock for editing by another user”.

Collaboration can rhyme with privacy, you just have to pick the right tool.

Manage Your Marketing Budget

A marketing action plan table will allow you to collaborate in real time with your marketing team. With the tables, you can have a quick overview on all marketing team tasks on a defined period with all the ensued responsibilities, deadlines, status or eventual comments.
You can set a marketing budget and create a budget column to manage the overall expenses for the project.

Marketers has to know how to deal with impromptu decisions, restart promotional campaigns, launch new campaigns etc., and often within the same budget. A good management of the budget is then necessary.Organize the budget by objective and by quarter, and feel free to assign each budget row to a user. He will then be in charge of updating the row according to the actual expenses.

It encourages transparency and visibility and a good financial management.

Elaborate a Clear Marketing Strategy

Use the calendar to have a quick overview on the ongoing and upcoming marketing tasks to see if your marketing strategy is going well.  In addition, of this feature, you can centralize the progression of the marketing efforts, the priority tasks to execute and each row owner’s role.

What do you need to do tomorrow?

Too often we make plans or list objectives and then get so enmeshed in all the things we have to do to run our businesses that we shunt them aside.

Taking fifteen minutes a day to review your marketing objectives, marketing plan, and marketing activities goes a long way towards helping you stay focused and on track and market your products or services effectively.

Manage your marketing tasks

Using a good collaborative software, is a must in the marketing field. Indeed, there are so many elements to focus on and work on, hence for an optimization of time and efficiency, it is well advised to use such tools.

Easy, simple and quick, use them, so that you will no longer have to schedule long meeting to entrust tasks to you collaborators. All the documents you need can be transferred directly into the software, and collaborators who have access can review or make any changes they feel it is necessary to do. It clearly eases teamwork and guarantee a powerful workflow on a project for example.

  • Each member have access to the document to add, edit or review it
  • Each member can see all the contents or only those which belongs to him
  • All the members can keep track of the progression of the project

Present your marketing plan

The marketing plan is the first step, it is the root of your marketing strategy. To present and explain clearly your action plan, using a collaborative working space is preferable. Indeed, you can share it immediately and get all the feedback you need. Besides, the fact that it is a visual document, it will help the understanding. For an action plan it is important to ask yourself :

  • What will be done ?
  • When will it be done ?
  • Who is in charge of the tasks ?
  • How much should the company spend on each task ?

All these questions can be answered through a collaborative software. Indeed, its main function is to ease the management of a project, hence, all these aspects are covered by the tool.

You Might Also Like…

7 useful tips for developing your sales and marketing strategy

Sales and Marketing: Working together in a separate but equal capacity that relies on great communication.

Read more

How to Keep Track of Your Marketing Efforts with Ease

While each channel has metrics that are specific to it, there are certain performance indicators that are universal. Don’t take this to mean that they are consistent across different channels though

Read more

Document and share your media coverage

A simple solution: an online collaborative table where you can gather media coverage and automatically generate press reviews.

Read more

How To Better Manage Your Marketing Action Plan

To present your marketing action plan, you need a collaborative working space where you can share it in a real time within your team

Read more